Le site CMA FORMATION SITE DE VESOUL (ex CFA70) existe depuis 1987 sur le site de La Motte de Vesoul.
Les bâtiments se trouvent sur 4 sites principaux :
Site Espace de La Motte (site historique), site rue Fontesse (alimentation, mécanique petite enfance ), site Pontarcher (Hôtellerie)
Il compte à ce jour 700 apprentis repartis dans différents pôles.
- Pôle Alimentaire :
Boucher, Boulanger, Charcutier traiteur et Pâtissier
Diplômes de niveaux 3 à 5
- Pôle Automobile
Mécanicien, Carrossier, Peinture en carrosserie
Diplômes de niveaux 3 à 5
- Pôle culinaire
Cuisine et Service
Diplômes de niveaux 3 et 4
- Pôle Soins et Petite Enfance
Coiffure et Esthétique
Diplômes de niveaux 3 à 5
Petite enfance
Diplôme de niveau 3
- Pôle Commerce
Diplômes de niveaux 3 à 5 du CAP EPC (équipier polyvalent du commerce) au BTS MCO ( management commercial opérationnel)
LA CMA FORMATION dispose d’un internat (sur le site du lycée professionnel Pontarcher ) et d’un self pour les différents régimes des apprentis (Interne ou demi-pensionnaires)
-
- Les diplômes préparés
Les diplômes s’étendent du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5)
La liste des diplômes préparés sur les CFA de la CMAR BFC se trouve sur le site :
-
- Les différents rythmes d’alternances
Les durées de formations sont les suivantes :
Pour les niveaux 3 :
Le CAP se prépare sur 2 ans, la durée peut être réduite à 1 ans dans le cas où l’apprenant possède déjà un diplôme de niveau supérieur ou égal.
La durée peut être allongée à 3 ans dans certains cas particuliers (reconnaissance travailleur handicapé , personnes allophones ……..)
Le certificat de spécialisation (ex mention complémentaire) se déroule sur 1 an .
Pour les niveaux 4 :
Bac professionnel 3 ans ou réduit à 2 ans dans le cas de la possession d’un diplôme de la même branche (niveau 3 minimum)
Brevet professionnel : 2 ans
Pour les niveaux 5 :
BTS et BM (brevet de maitrise) : 2 ans
Les apprentis (CAP, BAC PRO et BP) passent entre 10 et 17 semaines au CFA et le reste en entreprise chaque année.
-
- Formation continue
Certains diplômes peuvent être préparés en formation continue (contrat de professionnalisation , contrat région …)
Les objectifs principaux de ce dispositif :
- Murir ou valider son projet professionnel
- Reprendre confiance en soi
- Découvrir des métiers grâce aux plateaux techniques du CFA et effectuer des immersions en entreprise
- Travailler les savoirs de bases afin d’avoir les prérequis pour une entrée minimum en CAP
- Trouver une orientation dans le but de faciliter la signature d’un contrat d’apprentissage et /ou une formation.
-
- Entrée en formation
L’entrée en formation se fait après la signature d’un contrat d’apprentissage et à l’issue d’un entretien de positionnement.
-
- Le pôle automobile
Pour le secteur automobile, le plateau technique de la CMA formation Vesoul se compose de 4 ateliers.
- Atelier BAC avec notamment les différents outils indispensables au diagnostic des véhicules, et une salle des maquettes didactiques
- Atelier CAP Mécanique
- Atelier Carrosserie peinture (BAC et CAP)
- Atelier préparation des moteurs
- Les ateliers sont conçus et dotés des outils nécessaires pour une utilisation optimale dans les conditions réelles d’une entreprise.
Le centre dispose de nombreux véhicules pédagogiques récents que les apprentis peuvent utiliser pour les besoins de la formation technique tant sur la partie mécanique, climatisation, systèmes électroniques embarqués ou carrosserie.
Tous les ateliers disposent de bacs de récupération des déchets automobiles (plastiques, fluides, batteries……)
A chaque atelier correspond une salle de cours pour la partie technologie.
Le bâtiment dispose également d’une salle informatique pour l’enseignement d’AFS (Analyse Structurelle et Fonctionnelle) ainsi que d’un centre de ressources documentaires (CDRM) avec les principaux logiciels nécessaires aux réparations des véhicules
Les apprentis ont également à disposition des tablettes pour travailler à l’atelier notamment sur la recherche d’informations sur le véhicule (logiciels dédiés à la mécanique, schémas électriques…) en WIFI.
L’équipe pédagogique du pôle automobile fonctionne, dans le cadre des référentiels des diplômes, en interdisciplinarité (ou co-disciplinarité). Cette pratique d’enseignement nécessite que les enseignants du domaine général (Mathématiques Sciences Physiques principalement) participent à des séquences techniques sur des thèmes bien précis choisis en amont. L’objectif de ce dispositif est de rendre plus lisible les cours d’enseignements généraux par les apprentis mais également d’apporter des bases solides lors des enseignements techniques.
Les apprentis peuvent au cours de leurs formations participer à des concours de mécanique (exemple : Concours BMW, Wolrdskills, Olympiades des métiers etc …) ainsi qu’être associés à des projets pédagogiques.