Intervention IRP AUTO : AS de la route
Auto / Tous les domaines
31 janvier 2023
65 bd Gallieni
92390 Villeneuve la Garenne
Nous contacter
PIERRE Aurélien
0662222882
apierre@cfa-carrosserie.fr
Notre partenaire IRP AUTO intervient auprès de nos apprentis pour un atelier de sensibilisation sur la sécurité routière.
Qui organise cet événement ?

Depuis 47 ans le CFA de la Fédération Française de Carrosserie s’engage pour les jeunes apprentis.
Dès 1911, les grands carrossiers ont compris la nécessité de former leur personnel pour garantir la qualité de leur métier. Un embryon de Centre de Formation voit rapidement le jour au sein de leur organisation professionnelle dans Paris.
Après la guerre, les cours théoriques se déplacent à Puteaux et, en 1975, la FFC signe avec le Ministère de l’Éducation Nationale la première Convention portant création de notre actuel CFA.
À sa création, le CFA de la Carrosserie avait un effectif de 70 apprentis (1ère et 2ème années confondues) et 2 salariés. Ses formations : uniquement des CAP des métiers de l’automobile.
En 1980, l’effectif est passé à 110 apprentis et 11 salariés dont 8 enseignants.
Progressivement, l’enseignement s’est élargi à de nouvelles qualifications ouvertes à 130 apprentis : BEP Carrosserie Réparation en 1988, Bac professionnel Réparation des Carrosseries en 2004, Bac professionnel Maintenance des Véhicules Automobiles en 2010.
TAUX DE REUSSITE CFA FFC 2022 | TAUX DE REUSSITE CFA FFC 2021 | |
---|---|---|
CAP Réparation des carrosseries | 100% | 100% |
CAP Peinture en carrosserie | 100% | 100% |
CAP Maintenance des Véhicules | 100% | 100% |
BAC PROFESSIONNEL Réparation des carrosseries |
87% | 100% |
BAC PROFESSIONNEL Maintenance des Véhicules |
94% | 89% |
TOTAL | 96.1% | 97,8% |
En 2021, le CFA de la FFC totalise une moyenne de réussite atteignant les 94,5% en Bac Pro et 97,8 % tous diplômes confondus, dont 8 mentions pour les Bacs Pros.
91 % de nos jeunes poursuivent leurs études après leur année réussie : 73 % poursuivent leur CAP, 28 % des CAP poursuivent vers un bac pro.