LES ATELIERS DU CFA DE VESOUL


Auto / Carrosserie Peinture, Maintenance Réparation

3 février 2021
à 10:00

   3,rue du talerot
70000 VESOUL
En ligne
Nous contacter

LAMOTHE
   0610781902
   slamothe@artisanat-bfc.fr

Lors de cet évènement, les enseignants du pôle mécanique du CFA de Vesoul vous proposent de découvrir l’univers de travail des apprentis  lors d’un live interactif.

Vous allez découvrir les étapes filmées d’un geste professionnel réalisé par un apprenti sur un véhicule en maintenance automobile ainsi qu’en carrosserie peinture.

Pendant cette vidéo, vous pourrez converser avec les enseignants et les apprentis pour découvrir l’univers des métiers de l’ automobile  et l’apprentissage.

Vous pourrez enfin réaliser un quizz  numérique sur les gestes professionnels que vous avez découvert lors de cette vidéo ( questions sur la sécurité,  les outils , les termes professionnelles , les différentes étapes….).

Nous profiterons de ce moment pour prendre RDV ultérieurement pour une visite dans nos locaux dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Qui organise cet événement ?


Le CFA de la Haute Saône existe depuis 1987 sur le site de La Motte.

Les bâtiments se trouvent sur 4 sites principaux :

Site Espace de La Motte (site historique), site rue Fontesse (alimentation et mécanique),  site des Haberges (Coiffure et Petite Enfance), site Pontarcher (Hôtellerie)

Il compte à ce jour 650 apprentis repartis dans différents pôles.

  • Pôle Alimentaire:

Boucher, Boulanger, Charcutier  et Pâtissier

  • Pôle Automobile

Mécanicien, Carrossier, Carrossier peintre et Démonteur

  • Pôle culinaire

Cuisine  et Service

  • Pôle Soins et Petite Enfance

Coiffure Esthétique et Petite enfance

  • Pôle Commerce

Vendeurs (option A et B) et Technico -commerciaux

Le CFA dispose d’un internat (sur le site du Pontarcher) et d’un self pour les différents régimes des apprentis (Interne ou demi-pensionnaires)

  • Les diplômes

Les diplômes s’étendent du CAP (niveau 3) au BTS (niveau 5)

On trouve également des CQP (contrat de qualification professionnelle), des mentions complémentaires (niveau 3) et des BP (brevets professionnels) niveau 4.

  • Les différents rythmes d’alternances

Les apprentis (CAP, BAC PRO et BP) passent entre 10 et 17 semaines au CFA et le reste en entreprise chaque année.

Les formations Mentions Complémentaires et CQP durent environ 1 an.

La formation BTS se déroule sur une durée de 20 semaines environ

  • Le pôle automobile

Pour le secteur automobile, le plateau technique  du CFA de la Haute Saône se compose  de

5 ateliers.

  • Atelier BAC avec notamment les différents outils indispensables au diagnostic des véhicules, et une salle des maquettes didactiques
  • Atelier CAP Mécanique
  • Atelier Carrosserie peinture (BAC et CAP)
  • Atelier préparation des moteurs
  • Atelier démonteurs automobiles

Les ateliers sont conçus et dotés des outils nécessaires  pour une utilisation optimale dans les conditions réelles d’une entreprise.

Le CFA dispose de nombreux véhicules pédagogiques récents que les apprentis peuvent utiliser pour les besoins de la formation technique tant sur la partie mécanique, climatisation, systèmes électroniques embarqués ou carrosserie.

Tous les ateliers disposent de bacs de récupération des déchets automobiles (plastiques, fluides, batteries……)

A chaque atelier correspond une salle de cours pour la partie technologie.

Le bâtiment dispose également d’une salle informatique pour l’enseignement d’AFS (Analyse Structurelle et Fonctionnelle) ainsi que d’un centre de ressources documentaires (CDRM) avec les principaux logiciels nécessaires aux réparations des véhicules

Les apprentis ont également à disposition des tablettes pour travailler à l’atelier notamment sur la recherche d’informations sur le véhicule (logiciels dédiés à la mécanique, schémas électriques…) en WIFI.

L’équipe pédagogique du pôle automobile fonctionne, dans le cadre des référentiels des diplômes, en interdisciplinarité (ou co-disciplinarité). Cette pratique d’enseignement nécessite  que les enseignants du domaine général (Mathématiques Sciences Physiques principalement) participent à des séquences techniques sur des thèmes bien précis choisis en amont. L’objectif de ce dispositif est de rendre plus lisible les cours d’enseignements généraux par les apprentis mais également d’apporter des bases solides lors des enseignements techniques.

Les apprentis peuvent au cours de leurs formations participer à des concours de mécanique (exemple : Concours BMW, Olympiades des métiers etc …) ainsi qu’être associés à des projets pédagogiques.

 

Encore plus d’événements


Les spots “métiers” du CFA HDC


Mobilisez-vous pour votre avenir ! Venez découvrir les métiers de la mobilité ! Le CFA HDC vous propose des témoignages des acteurs de la Mobilité : apprentis, professionnels et chefs d’entrepr...

30 janvier 2021
Auto, Moto, Camion - Carrosserie Peinture, Maintenance Réparation
Voir

Accueil des collèges


Accueil des collèges sur inscription, si les conditions sanitaires le permettent. Présentation  des métiers de l’Auto dans notre établissement ...

Du 30 janvier 2021 au 6 février 2021
Auto, Moto, Camion - Carrosserie Peinture, Maintenance Réparation
Voir

CIFA Jeudi 4 Février 15 heures


Interview / CIFA de l’Yonne / Sonny, un apprenti sur la route de l’excellence – YouTube ...

4 février 2021
Auto, Camion - Carrosserie Peinture, Maintenance Réparation
Voir