Presse

Bienvenue dans l’espace média de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité


L’équipe des Relations Médias et Presse de l’ANFA est à la disposition des journalistes pour toute demande d’information, d’interview, de tournage et de contact à Paris ou en région.

Contacts : Agence Apocope

Adresse mail : media@agenceapocope.com

Téléphone :  06 63 73 86 96

Si votre demande ne concerne pas la Presse, merci de contacter le service communication.

Dossier de presse


Retrouvez ici notre dossier de presse complet. Téléchargez-le en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Communiqué de presse


Semaine des services de l’automobile et de la mobilité : des centaines d’événements dans toute la France, du 30 janvier au 6 février 2021.

Pour sa 6ème édition, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM), pilotée par l’ANFA, s’impose comme un rendez-vous incontournable dédié à l’orientation professionnelle. Fidèle à sa vocation de présenter la diversité des métiers et la richesse des formations, elle est l’opportunité pour les jeunes de découvrir un secteur porteur.

Du 30 janvier au 6 février 2021, des centaines événements sont accessibles dans les entreprises et établissements de formation des 13 régions métropolitaines, ainsi qu’en ligne en réponse au contexte de crise sanitaire.

« Innovants, porteurs et offrant de réels débouchés professionnels, les métiers des services de l’auto, de la moto, du camion et du vélo sont encore trop peu connus. Cette semaine de découverte se veut l’occasion de rencontres entre acteurs du secteur, organismes de formation, entreprises, et jeunes en phase d’orientation. En pleine crise sanitaire, la promotion des métiers d’avenir et l’accompagnement des jeunes sont plus que jamais une priorité ! » souligne Anne Gonon, Responsable de la communication de l’ANFA.

Les services de l’automobile et de la mobilité : un secteur qui recrute

Ingénieur en maintenance, carrossier peintre automobile, mécanicien cycles, enseignant de la conduite automobile, agent de location, vendeur en accessoires, manager après-vente… au total les services de l’automobile et de la mobilité regroupent plus de 100 métiers et près de 500 000 professionnels dans 141 900 entreprises en 2020.

Avec le développement des nouvelles technologies, les métiers évoluent et le secteur est en plein essor. « Nos formations se doivent d’anticiper les nouveaux usages et de former des professionnels qui sauront s’adapter aux besoins de demain » explique Stéphane Rivière, Président de l’ANFA.

La filière accueille aujourd’hui 63 000 jeunes en formation, propose 9 diplômes de l’Éducation nationale et 26 certifications de Branche (22 CQP et 4 Titres à finalité professionnelle) pour les jeunes en alternance : une voie d’avenir pour tous les jeunes en pleine orientation !

Écouter sa passion est une force

Thème de cette semaine d’information et d’immersion, « Écouter sa passion est une force » fait écho à l’engagement quotidien des professionnels des métiers des services de l’automobile et de la mobilité.

A l’heure où la crise sanitaire et économique vient bousculer l’ordre établi, la quête de sens dans son métier est primordiale, surtout pour les jeunes générations.

Allier innovation technologique et passion pour la mécanique automobile ou la vente, c’est possible, et ce pour tous les profils, masculins, féminins, en reconversion, et tous les niveaux d’études.

Des événements de proximité dans toute la France, et en digital aussi !

En période d’orientation, pour encourager ou confirmer une vocation, rien de mieux que d’échanger avec des formateurs, apprentis et professionnels en exercice (en présentiel ou à distance) et de tester concrètement un métier.

Au cours de la SSAM, chacun pourra s’essayer au sein d’ateliers : mécanique, peinture sur carrosserie, visites d’ateliers, simulations… Pendant 8 jours, entreprises et établissements de formation se mobilisent pour proposer des centaines d’événements sur site ou en ligne.

Rencontres avec des formateurs, témoignages d’anciens apprentis, visites d’entreprises ou de concessions, modules « vis ma vie », job datings, conférences, escape games dans les ateliers, etc., autant d’occasions de plonger au coeur des métiers du secteur.

En réponse au contexte de crise sanitaire, tous les événements sur site se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et l’ANFA a mis à disposition des organismes de formation et des entreprises une plateforme leur permettant d’organiser facilement des événements en ligne.