Partenaires

OPCO Mobilités


L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité.

La Branche des Services de l’automobile, membre d’OPCO Mobilités, entretient avec celui-ci un partenariat étroit pour la promotion des métiers et la valorisation des activités de la Branche.

Chiffres clés d’OPCO Mobilités :

  • Budget 2020 : 1 Milliard €
  • 400 salariés au service de :

– 22 branches & secteurs professionnels et la RATP

– 1,6 million de salariés

– 210 000 entreprises

– 60 000 alternants

  • Un réseau territorial de proximité

Partenaire Mobilisation des entreprises


Le CNPA et la filière des services de l’automobile


Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est le premier mouvement des entrepreneurs de la mobilité en France. Représentative à plus de 86 %, le CNPA rassemble 19 métiers structurés autour de cinq pôles d’activités : commerce et  distribution ; économie circulaire et recyclage ; contrôle technique, réparation, maintenance ; solutions de mobilité; sécurité et éducation routières. Plus de 140 000 entreprises et 500 000 actifs œuvrent au quotidien pour la mobilité des Français dans tous les territoires.

Une filière proactive, qui anticipe l’évolution des métiers et des compétences

La filière des services de l’automobile est particulièrement active dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage : 55 000 jeunes suivent une formation dans la branche chaque année, et le un taux d’apprentissage atteint 7 % des effectifs salariés. Cette politique volontariste conduit à d’excellents taux d’insertion professionnelle, dans des emplois non délocalisables. La formation continue, qui concerne 60 000 salariés par an, permet aux métiers du secteur de rester en phase avec les évolutions technologiques. 

Une Convention collective qui fait référence

La Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, est un cadre structurant qui favorise la qualité du dialogue social au sein de la filière. La culture de la négociation avec les partenaires sociaux fait partie intégrante de l’ADN du CNPA et permet d’adapter la Convention aux évolutions législatives, sociétales et technologiques. 

La protection sociale pour les professionnels

Le statut d’organisation professionnelle majoritaire au sein de la filière  offre au CNPA la possibilité de gérer lui-même son groupe de protection sociale (IRP AUTO) entièrement dédié à la branche, répondant aux besoins des professionnels. 

Une filière qui développe une approche prospective sur les métiers de la mobilité

Aujourd’hui, le rapport des usagers vis-à-vis de la mobilité change profondément. Conscient de ces évolutions, le CNPA mène, en lien avec les partenaires sociaux de la branche, une prospective continue sur ses métiers pour anticiper ces mutations sur l’emploi et les compétences.

Partenaire Presse


Phosphore, le magazine qui t’éclaire

Dans un monde qui change de plus en plus vite, le magazine Phosphore c’est deux fois par mois le rendez-vous incontournable des jeunes dès 14 ans. Dans chaque numéro, ils trouvent des réponses fiables sur les sujets d’actualité, de santé et d’intimité… Ils aiguisent leur esprit critique et défrichent les métiers qui recrutent, qui émergent et qui répondent à leur élan.

Un magazine pour s’épanouir, comprendre le monde et faire les bons choix pour son avenir – parce que demain se prépare aujourd’hui !